La diversité architecturale et artistique #article

Quel est ce monument emblématique de Jérusalem ?

Dôme du Rocher, 691-692, Jérusalem © Ralf Roletschek (GNU Free Documentation Licence 1.2)
Le dôme du Rocher est l’un des édifices les plus caractéristiques de la ville de Jérusalem. Edifié en 691 ou 692 par les califes omeyyades, il se situe à un emplacement particulièrement symbolique de la ville de Jérusalem : au centre du mont du Temple – parfois aussi appelé esplanade des mosquées – c’est-à-dire le lieu où s’élevait autrefois le temple juif de la ville, définitivement détruit par les Romains en 70 ap. J.-C.

Contrairement aux apparences, ce monument n’est pas une mosquée ; les raisons originelles de son érection restent mystérieuses aux yeux des chercheurs. Depuis au moins le IXe siècle, les musulmans le relient à un épisode particulier de la vie de Muhammad : le moment où il aurait voyagé de La Mecque vers la « mosquée lointaine » (al-masjid al-aqsa) et, de là, se serait élevé dans les cieux jusqu’au trône divin.

L’aspect coloré de l’extérieur du Dôme est bien plus récent que son édification : il remonte au règne de Soliman le Magnifique qui, au XVIe siècle, a fait recouvrir la façade de céramiques. À l’intérieur, les mosaïques à fond d’or, les revêtements de marbre et les sculptures en bas-relief ont traversé les siècles.

Monument incontournable de la troisième ville sainte de l’islam, le Dôme du Rocher reste un lieu qui cristallise l’identité musulmane et arabe. De ce fait, il se trouve régulièrement au centre de bien des polémiques et conflits.

Pour aller plus loin :

  • Le Dôme du Rocher, joyau de Jérusalem, Oleg Grabar, Paris : Albin Michel, Institut du monde arabe, 1997
  • The Dome of the Rock, Oleg Grabar, Cambridge, London : The Belknap Press of Harvard University Press, 2006
  • La coupole du Rocher , Qantara, 2008, Voir le site

Partager cet article sur :