Les fresques des bains de Qusair Amra (Jordanie, 700-715) constituent l’un des ensembles peints les plus remarquables des débuts de l’islam, et montrent un attachement encore fort aux modèles antiques. ©Gelbart/IMA
Les métaux arabes du Moyen Age présentent souvent des scènes vivantes et variées, issues de la vie quotidienne de l’élite. Ici, une dame et son serviteur sur un dromadaire. Aiguière Blacas, Shouja ibn Mana al-Mawsili, Mossoul, 1232, British Museum. © Trustees of the British Musuem (CC BY-SA 4.0)
La vie de cour est aussi représentée dans les manuscrits. Scène de trône et de banquet, Maqamat de al-Hariri, Égypte, 1334, Vienne, Bibliothèque nationale d’Autriche. © Yorck Project (GNU Free Documentation Licence)
Au début du XIXe siècle, les influences européennes se font largement sentir dans la représentation figurée. Le portrait est devenu courant, de même que la représentation dans l’espace. © Museum Associates / LACMA (Public Domain)
La stylisation, parfois à l’extrême, reste toutefois de mise dans de nombreuses représentations figurées au Maghreb. Détail d’une broderie zemmour, XIXe siècle, Rabat, musée des Oudaïas. © Marocimages/IMA