Les sciences #article

Comment s’organisait un hôpital dans l’Égypte du Moyen Âge ?

Façade du complexe du sultan Qalaoun, 1284-85, Le Caire © Gelbart/IMA

Le sultan Qalaoun est l’un des plus fameux souverains de l’époque mamelouke. Il a régné entre 1280 et 1290 en Égypte et en Syrie. Ce texte relate l’érection de son complexe funéraire, qui comportait, entre autres, un très vaste hôpital.


« Le roi [le sultan Qalaoun] traça dans cet édifice le plan d’un bimaristan [hôpital], d’un mausolée et d’une école. Celui-ci déploya une telle activité, que les travaux de construction furent achevés en l’espace de onze mois et quelques jours, ayant commencé le 1er Rabi 683 de l’Hégire (1284).
Dès que les travaux de construction furent achevés, Malek al-Mansour [le sultan Qalaoun] constitua au profit de cette institution, plusieurs waqfs [fondations pieuses] au Caire et ailleurs, dont le revenu atteignait environ un million de dirhams par an, et organisa les dépenses du bimaristan, du mausolée et de l’orphelinat. Le roi assura ensuite au bimaristan les remèdes, les médecins et tout ce qui était nécessaire aux malades. Il y désigna les agents des deux sexes, pour servir les malades, hommes et femmes, fixa leurs traitements, installa les lits des malades, et affecta un emplacement spécial à chaque groupe de maladies. Ainsi, un des quatre vestibules (iwan) fut consacré aux maladies infectieuses et autres similaires, le second fut affecté à l’ophtalmologie, le troisième à la chirurgie et le quatrième aux malades atteints de diarrhée. Une salle spéciale fut réservée aux femmes et une autre aux personnes qui ont un tempérament froid (mabroudin). L’eau courante fut assurée dans toutes les parties du bimaristan, dont une partie fut consacrée à la cuisine, aux médicaments, aux boissons, à la préparation des électuaires [sirops], des collyres, à l’emmagasinage des produits, et à la distribution des médicaments et des boissons. Enfin, dans une des pièces du bimaristan s’installait le médecin en chef pour donner ses leçons. »

L’historien égyptien Maqrizi (1364-1442) – auteur, entre autres, d’une monumentale
Histoire de l’Égypte et du Caire – a vécu un siècle environ après le sultan Qalaoun et a été le témoin direct du fonctionnement de l'hôpital. Comme la plupart des constructions monumentales des sultans et des émirs de l’époque, le complexe fonctionnait comme une fondation religieuse et charitable. Il comportait aussi une madrasa (école coranique) et un tombeau et recevait des revenus qui lui étaient garantis à perpétuité. Gratuit, le centre de soins était ouvert à tous les musulmans, hommes et femmes, et servait aussi de lieu d'enseignement pour les médecins.

L’édifice est encore en grande partie visible au Caire, mais l’hôpital, actif jusqu’au XIXe siècle en tant que centre d’ophtalmologie, a depuis subi d’importantes destructions.

Pour aller plus loin :

  • Maqrizi, Khitat, t.2, Dr. Ahmed Issa Bey, Histoire des Bimâristans à l’époque islamique, Le Caire : impr. P. Barbey, 1928 , Voir le site

Partager cet article sur :