Les sciences #article

Ibn Khaldoun a-t-il inventé la sociologie ?

© IMA
L’homme…
Alors qu’il est souvent difficile de retracer la vie des grands hommes du monde arabe, celle d’Ibn Khaldoun est assez bien connue, grâce à ses propres écrits. En 1332, il voit le jour à Tunis, brillante capitale de l’un des principaux royaumes maghrébins. Sa famille, originaire de Séville, s’y est exilée au début XIIIe siècle, en raison de l’avancée des troupes chrétiennes en Espagne. Elle fait partie de la haute société de la ville.

Après une solide éducation intellectuelle, où il apprend le droit musulman et s’intéresse à la littérature, Ibn Khaldoun se met au service des sultans et des dignitaires du Maghreb. Il travaille alors dans les cours de Fès, de Bougie, de Grenade et de Tlemcen. Puis, « guéri de la séduction des dignités », il part pour l’Égypte où les sultans le nomment professeur et juge (cadi), ce qui lui permet d’assister en premières lignes aux batailles contre les Mongols, qui ravagent alors le monde arabe.

En Égypte comme au Maghreb, Ibn Khaldoun est aux premières loges pour observer le fonctionnement du pouvoir, et achever une œuvre immense et novatrice, Le Livre des Exemples, jusqu’à sa mort en 1406.

…et le théoricien
Cet imposant traité, se compose de trois parties : une autobiographie, une « introduction » et une histoire des Arabes et des Berbères depuis leurs origines jusqu’au XIVe siècle.

La partie la plus célèbre est sans doute l’introduction, Mouqqadima en arabe. Très théorique, elle décrit le fonctionnement des pouvoirs et les populations d’une manière inédite. L’idée majeure réside dans la asabiyya, l’« esprit de clan » qui permet la cohésion de l’État. Présente de manière forte chez les peuples nomades (Turcs, Berbères, Mongols…), cet état d’esprit perd de sa force dans un contexte sédentaire et urbain, ce qui fragilise le pouvoir. Les sultans mamelouks, tous issus de peuples nomades extérieurs à l’Islam, sont ainsi considérés comme des garants de la asabiyya.

L’œuvre d’Ibn Khaldoun est encore d’une étonnante modernité, car elle propose une analyse de la société en prenant en compte des facteurs très variés, comme l’économie, les phénomènes sociaux ou psychologiques. De ce fait, elle est parfois considérée comme un ancêtre des travaux actuels de sociologie.
Antoine Le Bail

Pour aller plus loin :

  • Le Livre des Exemples, Ibn Khaldun, Paris : Gallimard, 2002-2012
  • Ibn Khaldûn, l'homme et le théoricien de la civilisation, Abdesslam Cheddadi, Paris : Gallimard, 2006
  • Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam, Gabriel Martinez-Gros, Arles : Actes Sud, Sindbad, 2006
  • Brève histoire des Empires, comment ils surgissent, comment ils s'effondrent, Gabriel Martinez-Gros, Paris : Points, 2014
  • Le moment ‘Ibn Khaldoun’ du monde arabe : les raisons actuelles de relire l’autobiographie du penseur politique tunisien, Richard De Araújo, Orientalia: Middle East & Mediterranean Studies, 2013, Voir le site
  • Interview d’Abdesslam Cheddadi , Voir le site

Partager cet article sur :