Les fêtes #article

Quelles sont les fêtes juives célébrées dans le monde arabe ?

Pèlerinage des Hassidites de Loubavitch dans la région de Settat, au Maroc, en 1995 © Marocimages/IMA
Plusieurs dizaines de milliers de juifs arabes vivent aujourd’hui au Maghreb et au Proche-Orient. Ils sont souvent Séfarades, c’est à dire descendants des juifs ayant fui après la prise de Grenade par les armées catholiques en 1492. Leurs traditions religieuses donnent lieu à des fêtes comparables à celles commémorées en Israël ou dans le reste de la diaspora.

Les fêtes juives s’organisent selon un calendrier basé à la fois sur le soleil et la lune. La plus connue est celle du shabbat, commémorée du coucher du soleil du vendredi à celui du samedi. Une autre fête célèbre est celle de Yom Kippour, le « Grand Pardon », suivie de la fête des cabanes, Souccot. Cette dernière requiert l’élévation de cabanes temporaires, à l’intérieur souvent peint, parfois de paysages de Jérusalem.

Certaines fêtes donnent lieu à des réalisations spécifiques dans le monde arabe, notamment culinaires. Ainsi, au Maroc, la fin de la Pâques (Pessah) est marquée par la consommation, sept jours plus tard, d’une crêpe spéciale : la moufleta. D’autres commémorations concernent en particulier les juifs arabes, comme le pèlerinage de la ghriba, qui a lieu à Djerba (Tunisie) en mémoire de deux rabbins nord-africains.
Guilhem Dorandeu

Pour aller plus loin :

  • La table juive, traditions des fêtes de l'année juive, coutumes et recettes, Martine Chiche-Yana, Aix-en-Provence : Edisud, 2006
  • Rites et fêtes du judaïsme, Hélène Hadas-Lebel, Paris : Plon, 2006
  • Guide des religions et de leurs fêtes, Pascale Marson, Paris : Presses de la Renaissance, 1999
  • Mimouna : Les échanges entre juifs et musulmans restent l’essence de cette fête au Maroc, Ristel Tchounand, Yabiladi, 2014 , Voir le site

Partager cet article sur :