Quel arabe parles-tu ? #article

A part l'arabe, quelles langues sont parlées dans le monde arabe ?

© IMA
Les vingt-deux nations de la Ligue arabe partagent toutes une langue officielle commune : l’arabe, langue qui est d’ailleurs parlée par une majorité de la population dans tous ces pays. Néanmoins, il existe aussi beaucoup de groupes, plus ou moins importants sur le plan démographique, qui n’ont pas l’arabe comme langue maternelle.

Parmi les groupes les plus considérables, qui débordent les frontières nationales on peut citer les Imazighen (« Berbères ») dans les pays nord-africains de Mauritanie, Maroc, Tunisie, Algérie, Libye et Égypte et d’autres pays non arabes contigus ; les Kurdes entre les états arabes d’Irak et Syrie et ceux non-arabes de Turquie et d’Iran ; les Arméniens dans plusieurs états du Moyen-Orient ; les locuteurs des langues sudarabiques modernes dans les territoires d’Oman et du Yémen ; et, enfin, ceux du néo-araméen, entre Syrie et Irak. Au niveau national, le Soudan présente une diversité ethnolinguistique remarquable par rapport aux autres États arabes, avec plus de soixante-dix langues différentes, appartenant à trois des quatre grandes familles de langues africaines, les plus parlées étant le bedawi et le four.

Après la fin de la colonisation, les États arabes, mûs par des idéologies nationalistes ou panarabes, ont souvent considéré la langue arabe « standard » comme un élément unificateur, à la fois au niveau national et pour l’ensemble du monde arabe. De ce fait, les autres langues, parfois purement orales, ont été longtemps absentes des sphères politiques nationales. De nos jours, seuls l'amazigh, ou berbère (au Maroc et en Algérie) et le kurde (en Irak) ont obtenu une reconnaissance officielle.

Panneaux trilingues à l’université de Tizi Ouzou (Algérie), 2007


L’arabe est, au contraire, une langue minoritaire en Somalie, à Djibouti et aux Comores : en Somalie il partage le statut de langue officielle avec le somali, largement majoritaire ; à Djibouti et aux Cormores, arabe et français sont langues officielles, mais les langues majoritaires sont, dans un cas, l’afar et le somali, dans l’autre, une langue bantoue, le comorien.

Enfin, des langues européennes résistent dans le monde arabe comme un héritage de la colonisation, surtout dans les domaines de l’administration et de l’éducation : français (Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie et Liban), espagnol (nord du Maroc), italien (Libye) et anglais (Égypte, Irak, Koweït et Palestine). En outre, l’anglais devient de plus en plus important et répandu sur toute la région, fort de son prestige comme langue internationale.
Valentina Serreli

Pour aller plus loin :

  • Les langues de la Méditerranée, Robert Bistolfi (dir.), Henri Giordan, Paris : L’Harmattan, 2003
  • Atlas des langues du monde, Roland Breton, Paris : éditions Autrement, 2003
  • La Méditerranée, mer de nos langues, Louis-Jean Calvet, Paris : CNRS éditions, 2016
  • Les langues du monde , Université de Laval , L'aménagement linguistique dans le monde, Voir le site

Partager cet article sur :